Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
togonews
Archives
Derniers commentaires
26 avril 2005

A la recherche d'un consensus pour la formation

A la recherche d'un consensus pour la formation d'un gouvernement d'union nationale

Faure Gnassingbé et Gilchrist, se sont rencontrés en vue d'une décrispation de la crise politique au Togo.

Peut-être la rencontre de dernière chance. Les deux prinicipaux rivaux de la scène politique togolaise se sont engagés lundi à respecter les résultats du scrutin et à former un gouvernement d'union nationale, a déclaré le président nigérian Olusegun Obasanjo.

Le candidat du parti au pouvoir Faure Gnassingbé, qui avait brièvement assuré la présidence après le décès de son père Gnassingbé Eyadéma, et Gilchrist Olympio, le principal partisan du candidat de l'opposition Bob Akitani, ont été invités par Obasanjo -qui est également président de l'Union africaine- pour éviter un embrasement de la situation au Togo après les violences qui ont suivi le vote de dimanche.

"Nous sommes d'accord pour accepter les résultats et quel que soit le vainqueur des élections, il formera un gouvernement d'union nationale", a déclaré Obasanjo, flanqué des deux rivaux.

"Nous sommes aussi d'accord pour examiner la Constitution afin d'y ajouter un amendement qui garantisse l'idéal de la démocratie et des droits de l'homme", a-t-il ajouté.

Sous l'impulsion du président nigérian, les deux candidats se sont embrassés lors d'une conférence de presse pour montrer les efforts fournis pour installer la paix dans leur pays.

Olympio a déclaré que le Togo, après avoir "erré dans le désert" pendant des années, a maintenant une occasion "de s'assurer la paix et une vraie démocratie (...) C'est ce à quoi nous travaillons".

Cette rencontre intervient au lendemain d'un scrutin présidentiel sous haute tension au Togo. Les forces de sécurité togolaises ont fait usage lundi de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes pour disperser des foules de partisans de l'opposition en colère.

Publicité
Commentaires
Publicité