L'attaquant international Adebayor Sheyi a marqué deux des quatre buts permettant au Onze national togolais de se hisser à la première place dans le groupe 1
Les "Eperviers du Togo" ont infligé une sévère défaite (4-1) au "Chipolopolo" de la Zambie le dimanche 5 juin à Lomé lors de la septième journée des éliminatoires combinées de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) et du Mondial 2006.
Le premier but togolais a été inscrit à la 15ème minute de jeu par Shéyi Emmanuel Adébayor, transformant un pénalty consécutif à une faute commise sur Shérif Maman-Touré.
Mais la joie des Togolais fut vite dissipée par l'égalisation zambienne survenue à la 17ème minute grâce à Gift Kapamba profitant d'une hésitation de la défense togolaise pour surprendre le gradien de but Kossi Agassa.
Ce but égalisateur galvanise les "Chipolopolo" dont les attaquants mettront la défense togolaise à rude épreuve jusqu'à la 47ème minute quand Shérif Maman-Touré reprend de la tête un coup franc bien lifté de Kaka Aziawonou pour permettre à son équipe de mener à la mi-temps par 2 buts à 1.
A la reprise, les Zambiens, toujours offensifs, ont failli égaliser à la 55ème minute n'eut été l'adresse et la vigilance du goal Kossi Agassa, arrêtant in extremis une balle au bout des souliers de Colins Mbesuma.
Le trosième but togolais sera marqué par Kader Koubadja, reprenant un corner tiré par Yao Sénaya Junior.
Ragaillardis par ce score, les "Eperviers" du Togo augmentent la pression en attaque, obligeant les "Chipolopolo" à commettre un nouveau pénalty à la 99ème minute, transformé par Shéyi Emmanuel Adébayor, auteur du premier but de la partie.
L'entraineur zambien Kalusha Bwalya a écopé d'un carton rouge à la 80ème minute pour avoir contesté une décision de l'arbitre.
Cette victoire propulse le Togo à la première place du Groupe 1, avec 16 points, devant le Sénégal 14 points.
Les deux équipes s'affronteront le 18 juin à Dakar pour le compte  de la huitième journée des éliminatoires.
Le premier de chacun des cinq groupes sera qualifié pour la phase finale du Mondial 2006 en Allemagne. Les trois premiers seront qualifiés pour la phase finale de la CAN 2006 en Egypte.